C’est quoi un projet club ?

 
 

 

 


C’est un projet de politique sportive et éducative d’un club dans son environnement. Il est porté par  les dirigeants du club (membres du conseil d’administration). Il se situe en amont du plan d’action pédagogique … qui  sera construit par les responsables techniques (entraîneurs, éducateurs, animateurs…)

Il permet de mieux connaître le club et de le développer.

Il permet à ses membres de suivre un fil conducteur pendant une période définie, de mettre en place une dynamique.

Les dirigeants du club doivent définir des objectifs précis et concrets et évaluer les actions menées pour atteindre ces objectifs. Les critères d’évaluation devront être définis en amont.

Les opérations menées par le club peuvent être déclinées ensuite en fiche action.

 

 

 

Pourquoi un projet de club ?

 

 


· Pour préparer demain, tracer le chemin et réfléchir sur l’avenir du club.

· Pour répondre à une sensibilité de vie associative collective. S’interroger sur nos statuts, nos modes de fonctionnements, nos valeurs et nos règles.

·     Pour que chacun se sente impliqué et investit d’un rôle identifié et clair.

·     Pour définir et hiérarchiser des objectifs clairs, opérationnels et quantifiés.

·     Pour planifier des actions dans le temps. Avoir une vision à terme (4 ans ?).


 

LE PROJET DE CLUB

Partie 1…..    L’état des lieux, l’analyse et les orientations

 

 
 

Participants au travail sur ce projet de club :

Sylvain MARY (section Volley) - Patrice BOUTIN (section Foot) – Thierry SENANGE (section Volley) – Thierry RAVARD (section Tennis) – Pierre-Yves BLANCHARD (section Cyclo VTT) – Jean-Christophe LYONNET (section Judo) – Nicolas GILLARD (section Basket) – Laurent BOBINET (Foot) – Amaury GARAND (Foot)

 
 

 

 


FICHE D’IDENTITE

Nom du club

ETOILE SPORTIVE DE HAUTE-GOULAINE

Nom du Président

(à la date de création du projet)

 Laurent BOBINET

Discipline(s)

 BASKET – CYCLO-VTT – FOOT – JUDO – TENNIS - VOLLEY

Fédération(s) d'affiliation

 FFF – FFCT – FFJDA – FFVB – FFB - FFT

Ville d'implantation

 HAUTE-GOULAINE

Année de création

 1947

Plus haut niveau de compétition
(saison précédente)

 Régionale 1 (Basket) , pré régional (Tennis)

Labellisation fédérale

 Label Bronze Ecole de Football


 

 LES EFFECTIFS

 

 

ŒLes pratiquants :

 

 

CATEGORIES

 

Masculins

Féminins

TOTAL

- de 11 ans (ex : débutants, poussins, baby…)

 

122

47

169

 

De 11 à 15 ans

 

184

66

250

 

De 16 à 18 ans

75

36

111

 

De 19 à 40 ans

173

35

208

 

41 ans et plus

 

182

37

219

TOTAUX

 

736

221

957

Dont personnes en  situation de handicap

 

1

0

1

Dont effectifs issus des quartiers (ZUS – ZEP)

 

0

0

0

Dont loisirs (ne faisant pas de compétition dans le cadre d’un calendrier fédéral officiel)

53

17

70

 

 

Personnes ayant un rôle dans l’association

 

 

CATEGORIES

Masculins

Féminins

TOTAL

Dont nombre de non pratiquant

Dirigeants

 

46

29

75

8

Arbitres et/ou Juges

 

10

3

13

0

Bénévoles « techniciens » (encadrement, coaching…)

20

14

34

0

Autres bénévoles (manifestations, festivités…)

58

34

92

9

TOTAL

 

134

80

214

17

 

 

 

 LA SITUATION GEOGRAPHIQUE

 

Œ Nombre d’habitants de la ville où est situé votre club : 5 600

 

 Nombre d’associations sportives dans votre ville : 35

 

Ž Nombre de clubs de votre discipline dans un rayon de 5 km : 1 (Kodokan)

 

 Selon vous le tissu économique (entreprises, industrie, grandes surfaces, pme, artisans…) de votre ville est :

Très dense ¨              dense ¨          moyen ¨        faible ¨          très faible ¨

 

 Il y a-t-il dans votre ville :

           

Ä des quartiers situés en ZUS ou en ZEP : oui ¨     non ¨

 

Ä des établissements accueillant des personnes en situation de handicap (IME, CAT) :

oui ¨              non ¨

Si oui lesquels :

 

‘ Votre ville est dotée de combien d’établissements scolaires :

 

Lycées : 0        Collèges : 1     Ecoles primaires : 2

 

 

 

LA SITUATION ECONOMIQUE

 

Œ Montant de votre dernier budget annuel réalisé : 102 847  € 

 

 Montant de vos réserves financières (fournir un bilan s’il existe) :   13 017 €

 

Ž Possédez-vous du bâti : oui ¨       non ¨  Si « oui » lequel ? :

 

 Quelles aides vous apporte la municipalité :

 

Ä Votre lieu de pratique à titre gratuit : oui ¨       non ¨  

Si « non » qu’y a-t-il à votre charge :

 

Ä Véhicules (car, mini-bus, voiture…) : oui ¨         non ¨ 

 

Ä Du matériel : oui ¨  non ¨   Si « oui » le(s)quel(s) : sono, bancs, tables, chaises, équipements sportifs adaptés aux sections

 

Ä Montant global des subventions perçues (joindre le budget) : 11 456   €

 

 Quels sont, dans l’ordre décroissant, vos 3 principaux chapitres de dépenses ?

 

1Ü _Salaires entraîneurs                              % de votre budget :  31  %

2Ü _Dépenses manifestations                      % de votre budget :  18  %

3Ü _Licences                                                 % de votre budget :  13  %

 

‘ Quels sont, dans l’ordre décroissant, vos 3 principaux chapitres de recettes ?

 

1Ü _Licences                                                 % de votre budget : 43 %

2Ü _Manifestations                                      % de votre budget : 20 %

3Ü _Buvettes                                                 % de votre budget : 20 %

 

 

LA SITUATION ADMINISTRATIVE ET STRUCTURELLE

 

Œ Existe-t-il un organigramme expliquant le fonctionnement du bureau ? oui ¨           non ¨ 

Si « non » pourquoi[1] :

Pas utile ¨     Pas eu le temps de le réaliser ¨      Pas mis à jour ¨        Autre ¨

 

 Une réflexion collective a-t-elle permis une répartition définie et claire des rôles de chacun des membres du bureau ? oui ¨           non ¨ 

Si « non » pourquoi : __________________________________________________________

 

Ž Estimez-vous que dans l’ensemble chacun se tient à sa responsabilité et n’empiète pas sur celle des autres ? oui ¨        non ¨ 

Si « non » pourquoi : __________________________________________________________

 

 Existe-t-il des commissions (technique, arbitrage, matériel, sponsoring…) au sein du club ?

            oui ¨  non ¨ 

Si « non » pourquoi1 :

Petite association ¨  Pas d’utilité ¨     Autre ¨

 

 Avez-vous un (des) salarié(s) au sein du club ?    oui ¨  non ¨ 

Si « oui » combien : _13__ diplôme(s) : _Brevets d’Etat Sportif niveau 1

 

Salarié(s) à l’année ¨           Equivalent Temps Plein (ETP) : __________                       

Saisonnier(s) ¨                      Equivalent Temps Plein :_1,75_______ sur ___10_ mois

 

Exemple de calcul :

 

Club 1 : 1 salarié à 35 h semaine et un salarié à 17 h semaine = 1,5 ETP à l’année

 

Club 2 : 1 salarié 15 h semaine hors vacances scolaires (15 semaines) :

15 heures x 37 semaines (52 – 15) / 52 semaines (année complète) = 10,67 heures / semaine sur 12 mois

Rapporté à la durée du travail 35 h / semaine : 10,67 * 100 / 35 = 30 % soit 0,3 ETP à l’année.

 

 

‘ Avez-vous des bénévoles qui effectuent de l’encadrement pédagogique : oui ¨   non ¨ 

 

Si « oui » :       Ä combien de bénévoles sont concernés : 34

                        Ä combien cela représente-t-il d’heures cumulées par semaine : 68

                        Ä quels diplômes ont-ils : Diplômes d’éducateur bénévoles de District

 

’ Envoyez-vous régulièrement des personnes en formation (brevets fédéraux, arbitrage…) de bénévoles :

5 et + par an ¨          1 à 4 par an ¨           tous les 2 ou 3 ans ¨             presque jamais ¨

 

“ Niveau de jeu de votre équipe « phare » :

            Féminin :_____Départementale______Basket _________________________

Masculin :____Départementale______Foot - Basket______________________

Pour les sports individuels, classement du meilleur compétiteur :

Judo _Compétition d’expression technique niveau régional : Championne Régionale Cadette & Vice-Champion Régional Benjamin 

Pré régional Tennis : 15/3

 

Vous estimez votre niveau de pratique au regard de votre potentiel actuel :

 

En seniors : Très bon ¨         Bon¨              Moyen ¨        Non satisfaisant ¨

En Jeunes : Très bon ¨          Bon ¨             Moyen¨         Non satisfaisant ¨

 

 

LES INSTALLATIONS SPORTIVES

 

Œ Votre (vos) lieu(s) de pratique est(sont)-il(s) spécifique(s) (uniquement pour votre club) : oui ¨   non ¨  

Si « non » quels autres clubs ou associations le partage avec vous :  boxe , aîkido, établissements scolaires, badminton,

 

 Vous jugez l’état de votre lieu de pratique :

 

Moderne ¨                Satisfaisant ¨            Vétuste ¨                   Inadapté ¨

 

Ž Avez-vous accès à des locaux annexes facilement :

 

Club house ¨             Bureaux ¨                 Salle de réunion ¨     Local matériel ¨

 

 Que souhaiteriez-vous voir s’améliorer1 ?

Plage horaire plus large ¨    Aménagement technique et sécuritaire ¨ 

Espace dédié club ¨              Entretien de l’installation¨  

Présence d’un personnel permanent ¨

Autres ¨

 

 

 

 

 

LE RAYONNEMENT

 

Œ Votre association est-elle impliquée dans certains dispositifs de service public1 Accompagnement éducatif ¨            Politique de la ville¨

Projet Educatif Local ¨         Service civique ¨       Autre ¨___________________________

 

Si « non » pourquoi : __________________________________________________________

 

 

 Avez-vous des contacts avec (mettre une croix dans les cases concernées) :

 

 

Souvent

1 à 2 fois par an

Jamais

Direction Départementale de la Cohésion Sociale

 

 

x

Conseil Régional

 

 

x

Conseil Général

 

x

 

Commune

x

 

 

 

Ž Organisez-vous des manifestations à destination des habitants de la commune d’ordre :

  • Sportives : oui ¨    non ¨

Si « oui » la(les)quelle(s) 1 : Tournoi loisir¨  - Portes ouvertes¨  - Autres ¨ __Randonnée cyclo VTT___________

 

  • Extra-sportives : oui ¨    non ¨ 

Si « oui » la(les)quelle(s) 1 : Gala, soirée¨  - Repas¨  - Kermesse ¨ - Autre ¨ ___concours belote, pétanque, loto________

 

 Avez-vous des actions en milieu scolaire : oui ¨    non ¨ 

Si « oui » lesquelles : _____initiation au judo à des classes des écoles maternelles et primaires publiques et privées+ projet « Journée du Sport » (confère partie 2 ‘Actions’)

Si « non » pourquoi : _________________________________________________________

 

 Menez-vous des actions spécifiques pour les publics cibles (handicap, quartiers, femmes, autres…) : oui ¨   non ¨   

Si « oui » lesquelles : __Confère partie 2 ‘Actions ‘__________________________

Si « non » pourquoi : _______

 

‘ Avez-vous mis en place une politique tarifaire en direction des familles plus démunies :

oui ¨    non ¨ 

Si « oui » laquelle : __Coupons sports aux familles (réduction de prix de 5€ par enfant pour famille ayant plusieurs enfants inscrits quelque soit la section ESHG)________

 

Si « non » pourquoi : _________________________________________________________

 


 

Forces et faiblesses de notre association sportive

 

 

Points forts

Points faibles

¤ Convivialité

¤ Proximité avec les acteurs de la vie locale

¤ Pluralité des disciplines proposées (sports collectifs et individuels)

¤ Infrastructures sportives regroupées au sein d’un complexe

¤ Qualification de l’encadrement

¤ Difficulté d’implication des parents dans la vie du club

¤ Difficulté de recrutement de nouveaux bénévoles dans certaines sections

¤ Faiblesse des ressources financières (subvention municipale bloquée)

 

 

 

 

Objectifs de votre projet de développement 2013-2016

 

 

Objectifs de développement pluriannuel

à

A) Créer un évènement ‘ESHG’ destiné à attirer les 6/10 ans et leurs parents au sein des différentes sections de l’ESHG ouvertes aux plus jeunes (Football, Basketball, Tennis, Judo, Volleyball)

B)  Permettre aux jeunes des clubs sportifs d’évoluer au plus haut niveau départemental pour viser l’atteinte du 1er niveau régional

 

1 AN

 

C) Créer une équipe de jeune en section Volley (U16-U17) inscrite en championnat

D) Développer les pratiques féminines dans les sections de sport collectif

E) Initier le développement d’actions transverses pluriannelles dans les domaines : découverte multisport, développement durable, éthique sportive, …

F) Organiser un évènement annuel fédérateur de l’ensemble des sections

 

2 ANS

G) Labellisation Argent de l’école de Foot

H) Former des éducateurs issus des sections

I) Atteindre le niveau Régional en Sénior Fille (Basket)

 

3 ANS

J) Accueillir de nouvelles disciplines sportives au sein de l’association (rugby, handball)

K) Atteindre la barre symbolique des 1000 adhérents

 

 

4 ANS

 


 

Partie 2 …… du projet de club au projet d’actions

 


 
 

 

Plan d’actions à mettre en œuvre

 

 I) Fonctionnement, actions envers les jeunes et leurs familles


Cette partie concerne la structuration des sections, en particulier l’action souhaitée envers les plus jeunes et leurs familles. L’objectif est double : attirer + de 6/10ans vers le sport en général et les sections ESHG en particulier et pallier au constat principal de manque de bénévoles et/ou d’investissement de la part des familles. L’ESHG doit jouer un rôle de coordination et de communication pour permettre à chaque section de se faire connaître et accentuer la participation des familles.

 

Rappel des objectifs spécifiques concernés

 

A)     Créer un évènement ‘ESHG’ destiné à attirer les 6/10 ans et leurs parents au sein des différentes sections de l’ESHG ouvertes aux plus jeunes (Football, Basketball, Tennis, Judo, Volleyball)

D) Développer les pratiques féminines dans les sections de sport collectif

 

Résultats attendus

1) Sensibiliser les enfants de la commune aux  pratiques sportives de l’ESHG

2) Sensibiliser les parents pour qu’ils s’impliquent et se responsabilisent au sein des sections sportives de l’ESHG

3) Développer le taux de féminines au sein des sociétaires ESHG

Activités, actions contributives

A11: un partenariat est mis en place avec les écoles pour impliquer les partenaires du territoire (écoles, mairie,..)et communiquer sur l’offre sportive de l’Etoile

A12: les sections concernées préparent et organisent des séances d’initiation aux enfants des écoles maternelles et primaires

 

A21:les sections participent au forum des associations de la commune

A22: les sections organisent des réunions d’informations pour les parents (fonctionnement section, fonctionnement et rôle Club ESHG, rôle de chacun dans l’organisation)

A23 : les sections proposent des formations (éducateurs, dirigeants, accompagnateurs d’équipes) aux parents

A24 : l’ESHG communique en externe sur l’évènement en direct et via la mairie


II) Progression de nos niveaux de pratique

 

Cette partie concerne le niveau de la pratique sportive des sections. Si l’objectif à long terme est d’avoir le maximum d’équipes ‘Seniors’ évoluant au niveau régional, cela passe par une homogénéisation du niveau de pratique de chaque catégorie d’âge. Egalement, chaque section doit avoir les mêmes objectifs de niveau. Ainsi, avoir toutes les équipes de jeunes évoluant au plus haut niveau départemental semble être un premier objectif à court/moyen terme pour ensuite amener ces équipes de jeunes au niveau régional.

 

Rappel des objectifs spécifiques concernés

B)     Permettre aux jeunes des clubs sportifs d’évoluer au plus haut niveau départemental pour viser l’atteinte du 1er niveau régional

G) Former des éducateurs issus des sections

H) Atteindre le niveau Régional en Sénior Fille (Basket)

Résultats attendus

1) Avoir un éducateur diplômé par catégorie

2) Avoir au moins un dirigeant formé par équipe

3) Avoir au minimum une équipe par section au 1er niveau régional par catégorie d’âge

4) Avoir une commission technique dans chaque section assurant une cohérence dans la pratique éducative pour l’ensemble de ses catégories d’âge

Activités

A11: Proposer des formations aux encadrants bénévoles

A21: communication sur la recherche de personnes bénévoles et diplômées

A31:1 responsable technique par catégorie

A32:1 responsable administratif par catégorie

A33 :1 entraineur et 2 encadrants par équipe de jeunes

A41 :réunions mensuelles

A42 :faire vivre le projet sportif

 

 

III) Transversalité à l’ensemble des sections

 

Chaque section est bien gérée et organise sa « vie de section », mais il manque une véritable « fédération » à l’ensemble des sections

 

Rappel des objectifs spécifiques concernés

 

F) Organiser un évènement annuel fédérateur de l’ensemble des sections

Résultats attendus

1) Contribuer à la bonne convivialité du club

2) Favoriser l’esprit club inter-sections

Activités

F11: Proposer une journée de rassemblement à l’ensemble des sections chaque année sous un thème « sportif et convivialité »


 

 

Critères d’évaluation

 

I) Fonctionnement, actions envers les jeunes et leurs familles

 

Ø  Nombre de fiches d’intention rendues remplies à l’issue de la journée du Sport ‘évènement ESHG’

Ø  Evolution du nombre de parents participant à la journée du sport ESHG

Ø  Evolution du nombre de ‘coupons ESHG’ pour les prochaines licences (signifiant l’augmentation du nombre de familles avec plusieurs enfants sociétaires)

Ø  Nombre d’articles de presse relatant l’évènement (presse – bulletin communal)

Ø  Evolution du taux de féminines ESHG

 

 

 

II) Progression de nos niveaux de pratique

 

Ø  Evolution du nombre d’éducateurs diplômés par section

Ø  Evolution du nombre d’éducateur bénévoles diplômés par section

Ø  Evolution du nombre moyen de dirigeants par équipes de sport collectif (Jeunes à/p 15ans et sénior)

Ø  Taux de réunions techniques mensuelles non tenues (Basket – foot)

Ø  Nombre d’équipes jeunes et séniors évoluant en :

o   championnat supérieur départemental

o   championnat régional

 

 

III) Transversalité à l’ensemble des sections

 

Ø  Nombre de participants à la journée annuelle ESHG

Ø  Taux de participation par section

Ø  Taux d’évolution de participation de chaque section

 




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